Des solutions pratiques pour agir vous même

un nettoyeur de façade au travail





Le revêtement qui protège une maison peut subir des agressions venant de différents facteurs, pour protéger vos façades et les nettoyer, il convient d'utiliser différentes solutions
Dans un regsitre aussi proche, votre maison, votre immeuble ou vos locaux professionnels peuvent être construit à partir de différents matériaux, pour les nettoyer efficacement sans les dégrarder, ils existent différentes techniques
L'objectif ici est de réunir la majorité des situations que vous pouvez rencontrer et vous proposer une solution adapté pour le nettoyage de vos façades.

Supprimer les algues rouges de vos façades

Les algues rouges se repèrent facilement sur des façades, les traces provoquées par ces dernières sont de couleurs rouges bordeaux à brunes. Pour vous en débarrasser, il existe des produits qui sont en vente dans le commerce et qui sont particulièrement efficaces, il vous suffit d’appliquer le produit avec un nettoyeur haute pression. Ce type de traitement agit aussi contre la mousse, d’autres formes d’algues et toutes sortes de pollutions qui peuvent venir se greffer sur vos façades.

Si certaines algues ont noircies, il sera nécessaire en plus d’appliquer une eau de javel industrielle, cette dernière doit être appliqué à l’ombre et rincer abondamment avant l’exposition au soleil, donc à travailler le soir ou le matin. Il sera aussi nécessaire de bien vous protéger, pour votre santé.

Nettoyer vos façades avec une méthode écologique

Le respect de l’environnement se retrouve dans les attentes de chacun, il est donc tout à fait possible de nettoyer vos façades de façon totalement écologique. Vous avez des solutions comme le nettoyage à haute pression avec de l’eau pure, l’hydrogommage, le sablage et des produits développés dans le respect de l’environnement qui agissent sur les tâches les plus tenaces.

Même après un incendie vous pouvez nettoyer vos façades

Vous possédez des façades en pierre et un terrible sinistre s’est produit, un incendie partiel de votre habitat. Vous souhaitez rapidement oublier ce terrible évènement et faire disparaitre les traces de suie. La seule solution dans ce cas, c’est l’hydro-gommage, il va permettre de retrouver l’état d’origine des pierres qui constituent votre façade, toute trace de suite va disparaitre.

Il est nécessaire de posséder un matériel spécifique et une connaissance technique pour réaliser l’hydro-gommage sur vos façades, ainsi il est plus judicieux de vous adresser à un professionnel pour réaliser cette opération.

Demandez un professionnel pour le nettoyage des façades de votre immeuble

Pour un immeuble, il est presque toujours nécessaire de demander les services d’un professionnel, la taille du bâtiment demande l’utilisation d’un matériel qui est rarement en votre possession. Il existe donc deux solutions qui vont s’adapter à la taille du bâtiment, la première est un simple échafaudage et la seconde l’utilisation d’une nacelle.

Selon l’endroit où est situé votre immeuble vous aurez besoin de l’autorisation de la mairie et parfois même d’obtenir un permis. Un professionnel du bâtiment est rompu à cet exercice.

Nettoyer vos façades en bardage

Les bardages sont un assemblage de lattes qui forment une façade qui recouvre un revêtement de maçonnerie ou de charpente. On retrouve les bardages sur des maisons à ossature bois, dans des bâtiments commerciaux ou en décoration sur des maisons ou des immeubles.

Il est possible de nettoyer les bardages directement à l’eau avec un système haute pression par exemple.

L'enduit de façade

L'enduit de façade projeté est une solution totalement hydrofuge, qui donnera instantanément un aspect neuf à votre maison. Plusieurs tons sont disponibles (ton pierre, blanc, ocre, orangé, ...). Si votre façade ne peut être correctement rattrapée grâce au nettoyage haute pression ou chimique, vous avez la posibilité de faire enduire votre façade avec ce type d'enduit. Cet enduit est appliqué grâce à une projeteuse, ou machine à enduire. Toutefois, il convient de maitriser ce procédé, l'application de l'enduit nécessite de la technique et de l'expérience. Un enduit raté peut provoquer des marques sur votre façade, des zones plus foncée ou plus clair, des différences également au niveau de l'épaisseur de la couche d'enduit.

Nettoyer vos façades en bois

Vous avez deux types de façades en bois, les façades en bois massif et les façades en bois reconstitué. Les façades en bois massif sont protégées par une peinture ou par une lasure, elles subissent des agressions liées au développement de certains champignons en surface, donnant un aspect grisâtre et résultant de l’humidité, un autre type d’agression vient des insectes, comme les termites.

Pour nettoyer et protéger vos façades en bois massif, il faut simplement les traiter contre les insectes et appliquer, la lasure ou la peinture qui vous convient. Les façades en bois reconstitué sont recouvertes de peinture ou de plastique permettant d’être nettoyées ou lessivées facilement.

A l'assaut de la vigne vierge sur vos façades

Vous avez longtemps laissez la vigne vierge couvrir les façades de votre maison et vous avez décidé de supprimer l’ensemble par nécessité ou par esthétisme mais une fois l’ensemble supprimer il reste tout de même des indésirables, les ventouses de la vigne vierge. Il existe différentes méthodes pour venir à bout de la vigne vierge sur vos façades, mais toutes demandes de la patience.

L’utilisation d’un chalumeau pour bruler les ventouses, puis un nettoyeur haute pression pour supprimer les traces.
L’utilisation d’une pince pour arracher les ventouses une à une, suivi d’un passage au nettoyeur haute pression.
L’utilisation d’une brosse métallique (attention cette solution est adaptée uniquement aux revêtements en pierre et en brique)
L’utilisation d’une eau de javel industrielle dans un nettoyeur haute pression (cette solution nécessite la protection des plantes alentours et l’utilisation de vêtement de protection)

Enlever toutes traces de mousses sur vos façades

La mousse peut facilement s’installer sur une façade, elle résulte souvent de l’humidité sur laquelle elle va se développer. La première question à vous poser est quel est votre support car le traitement sera différent. Pour la pierre ou la brique, la meilleure solution est d’utiliser une brosse en fer sur les zones infestées. Puis vous rincez de façon abondante.

Pour les revêtements comme le crépi, deux solutions existent, le traitement avec l’eau de javel professionnelle, il vous faudra la diluer à 50% et surtout rincer avant que le soleil ne vienne sur la surface. Sinon des produits anti-mousses qui doivent être utilisés avec un produit qui protège votre mur de l’humidité. Mais le plus important pour éviter que la mousse ne revienne est de trouver d’où vient le problème, gouttière bouchée ou endommagée par exemple et réparer.

La chaux, délicate à nettoyer

Vous pouvez retrouver la chaux de différentes manières sur vos façades, la chaux peut constituer le revêtement extérieur complet, comme un ciment ou une peinture ou la chaux peut servir pour faire la jointure de vos murs en pierre. La chaux a tendance à blanchir en vieillissant, mais au-delà de 50 ans, son étanchéité n’est plus garantie, ainsi si vous souhaitez la nettoyer vous n’aurez d’autres solutions que de la refaire.

Par contre si votre chaux est dégradée en raison d’une pollution extérieure, vous pouvez la nettoyer avec une brosse et de l’eau. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est pas conseillé, ni le sablage qui sont très agressifs. Si votre tâche est résistante vous pouvez appliquer de l’eau de javel diluée sur une petite surface pour tester, il sera nécessaire de rincer à l’eau claire après une heure.

L'hydrogommage au service de vos façades

L’hydrogommage est une technique professionnelle qui permet de nettoyer différentes surfaces en les respectant. On retrouve ce type de matériel pour nettoyer les bateaux sans pour autant fragiliser leur coque et leur étanchéité mais en assurant un décapage particulièrement nette.

Vous pouvez choisir l’hydrogommage pour nettoyer un mur car les réglages proposées par les hydrogommeuses sont très précis, allant de quelques bars à plus de 250 bars pour le nettoyage à très haute pression.

Supprimer les traces de pollution sur vos façades

Selon votre lieu d’habitation, la proximité d’une route ou d’une usine, votre maison peut facilement être exposée à la pollution environnante. Cette pollution se remarque par des traces noires particulièrement visibles, ou encore en apportant un aspect salle à votre crépis.

Pour vous débarrasser de cette pollution, vous pouvez essayer un nettoyeur à haute pression, si ce n’est pas suffisant la javel industrielle ou encore l’utilisation d’un produit spécial pour le nettoyage de façade.


Si appliquer ces solutions vous semble trop complexe vous pouvez louer les services d’un professionnel pour le nettoyage de la mousse sur vos façades en remplissant une demande de devis de nettoyage de façade en ligne .